samedi 15 novembre 2014

Gala.fr : Louane Emera, de la musique au 7e Art.

L’ado­les­cente prend son envol avec son premier rôle au cinéma.

 
 

Louane Emera, de son vrai nom Anne Peichert, avait conquis les cœurs du jury de The Voice lors des audi­tions à l’aveugle en 2013. Un single et un album en prépa­ra­tion plus tard, la demoi­selle se lance aujourd’­hui dans le milieu du cinéma. Portrait d’une adoles­cente promet­teuse.

 

Du haut de ses 16 ans, elle était la benja­mine de la deuxième saison de The Voice. Lors de son audi­tion à l’aveugle, Louane Emera avait ému les quatre jurés de l’émis­sion avec sa reprise du titre de William Shel­ler, Un homme heureux. Avec pour coach Louis Berti­gnac, l’ado­les­cente origi­naire d’Hé­nin-Beau­mont a alors fran­chi toutes les étapes et s’est quali­fiée pour la demi-finale. Pour arri­ver à ce stade de la compé­ti­tion, la lycéenne avait choisi de reprendre Imagine, de John Lennon. Un pari risqué mais non dénué de sens, puisqu’il s’agis­sait du titre préféré de son père, disparu quelques mois avant sa perfor­mance.

 

 

Or, cette pres­ta­tion a failli ne pas voir le jour, puisque la mère de Louane lui avait inter­dit de se présen­ter au casting de l’émis­sion. Ce qui ne l’avait pas empê­chée d’en­voyer une cassette de sa fille en secret au direc­teur artis­tique de The Voice. D’ailleurs, la jeune Héni­noise n’était pas à son premier coup d’es­sai en passant sur TF1, puisque son premier concours de chant remon­tait à l’âge de 8 ans, où elle a terminé à la 5ème place. S’en est suivit sa parti­ci­pa­tion à L’école des stars, en 2009, sur Direct 8. La jeune candi­date avait alors atteint la finale de l’émis­sion, présen­tée par Laurie Cholewa.

 

 

Depuis, Louane Emera – Anne Peichert de son vrai nom – a sorti en mars dernier son premier single en solo, baptisé Jour 1. Elle chante égale­ment pour Renaud, avec sa reprise de La mère à Titi, dans La Bande à Renaud – Volume 2. Aujourd’­hui, on la découvre sous un autre visage, celui d’ac­trice. Car l’ado­les­cente est désor­mais à l’af­fiche de La famille Bélier.

 

 

Contac­tée dès le lende­main de son élimi­na­tion dans The Voice, le réali­sa­teur Eric Larti­gau lui confirme qu’elle allait tour­ner auprès de Karin Viard et François Damiens. Pour les besoins du film, on apprend dans les colonnes de La Voix du Nord que Louane a appris la langue des signes et a été coachée pour jouer la comé­die pendant six mois. Car dans cette comé­die, elle incarne Paula, seule membre de sa famille à ne pas être sourde. Elle est donc une aide indis­pen­sable à ses parents agri­cul­teurs. Pous­sée par son profes­seur de musique – qui lui a décou­vert un don pour le chant -, elle prépare le concours de Radio France, avec pour consé­quence l’éloi­gne­ment de sa famille. En salle le 17 décembre prochain.

mardi 11 novembre 2014

Le 11 Novembre 2014 : Interview pour France Bleu Périgord lors du Festival de Sarlat.


http://www.francebleu.fr/infos/festival-du-film-de-sarlat/louane-emera-et-la-famille-belier-en-pre-ouverture-du-festival-du-film-de-sarlat-1923746

samedi 8 novembre 2014

Le 08 Novembre 2014 : Interview - Arras Film Festival

En tête à tête avec Louane Emera


Salle comble pour cette 15ème édition de l'Arras film festival qui débute avec brio !
Révélé en avant-première durant la soirée d’ouverture, « La Famille Bélier », le dernier film signé Eric Lartigau, débarque sur les écrans. A cette occasion, l’actrice Louane Emera a répondu à nos questions sur son tout premier rôle.

Louane, c’est un événement exceptionnel, c’est ton premier film et tu sors de plusieurs mois complètement fous pour avoir joué le personnage principal. Comment as-tu vécu ou comment vis-tu ce qui t’arrive ?
Je vis très bien ce qui m’arrive en ce moment ! En effet j’ai vécu quelques mois mouvementés, mais aujourd’hui je fais ce que j’aime le plus au monde. Cette expérience est l’une des plus belle que j’ai vécue jusqu’à présent dans ma toute petite vie !

Comment as-tu été repérée et choisie et qu’est-ce qui t’a donné l’envie de participer à ce film  ?
J’ai été repérée par Eric Lartigau, le réalisateur, sur le plateau de The Voice. Il voulait une actrice qui savait chanter, et non pas une chanteuse qui ne savait pas jouer, mais finalement c’est moi qu’il à contacté ! J’ai eu envie de faire ce film après la lecture du scénario. Je trouvais que le personnage de Paula et moi étions assez similaires, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas « spoiler » ceux qui n’ont pas encore vu le film.

Comment s’est passée ta première rencontre avec Eric Lartigau, le réalisateur ?
Ma première rencontre avec Eric s’est très bien passée ! Il a été adorable avec moi, c’est une personne vraiment géniale qui m’inspire énormément.

J’imagine que le film a du te prendre énormément de temps. Comment as-tu réussi à gérer études et tournage ?
Le tournage a duré presque 3 mois. C’était quelque chose de magique ! J’ai dû mettre le lycée en parenthèse pendant ce temps-là, mais j’ai bien sûr repris les cours aussitôt le tournage terminé. Je suis aujourd’hui en terminale littéraire et je compte bien avoir le Bac à la fin de l’année !

Dans « La famille Bélier » tu joues aux cotés de Francois Damiens, Karin Viard ou encore Eric Elmosnino. Comment étaient tes relations avec les acteurs durant le tournage ?
François, Karin et Eric sont géniaux, et très généreux. Ils m’ont beaucoup aidée, et m’ont appris énormément. Karin, qui a deux filles d’approximativement mon âge,  était comme une maman pour moi durant le tournage. François m’a beaucoup aidée à me concentrer, et évidement avec Eric on a beaucoup rit !

Tu n’avais jamais pratiqué la langue des signes avant ce film, comment s’est passé l’apprentissage ? A-t-il été facile de s’intégrer dans ce monde de sourds où le seul moyen de communiquer était les mains ?
J’ai passé six mois à apprendre la langue des signes. C’était compliqué mais ça m’a permis d’aller vers un monde que je ne connaissais pas, et auquel on est généralement réticents face à ce handicap. Et grâce à cette ouverture, j’ai pu communiquer avec Luca, mon petit frère dans le film et qui est malentendant dans la vie, qui est un jeune homme adorable. Aujourd’hui il est comme un petit frère pour moi.

Révélée au grand public par l’émission The Voice en 2013, tu as pu partager tes talents de chanteuse dans ce film. Etait-ce ce qui t’a attiré dans le rôle de Paula ?
Ce qui m’a plu dans cette jeune fille, Paula, c’est sa fraîcheur et le fait que, même si elle à une vie d’adulte liée au handicap de ses parents, elle reste une ado comme les autres.

Passer de la chanson à la comédie a-t-il été difficile ?
Oui, c’était difficile ! Je ne m’y attendais pas au début, et je ne pensais pas que ce serait autant de travail, mais j’ai adoré le faire, et mon souhait le plus cher est de pouvoir continuer les deux en parallèle !

Louane, peut-on te comparer à une petite Vanessa Paradis ? Parce que, c’est vrai, tes débuts dans la musique sont extraordinaires et tes premiers pas sur grands écrans sont magiques. Comptes-tu continuer ta carrière sur scène et devant les caméras comme l’a choisi la célèbre chanteuse et actrice française, ou retourner à une vie plus discrète, loin des projecteurs ?
C’est un véritable honneur d’être comparée à une femme comme elle ! Bien sûr si je pouvais combiner les deux je le ferais !

« La famille Bélier » sera dans nos salles à partir du 17 Décembre. Une pépite à découvrir et redécouvrir, en souhaitant à la jeune Louane Emera une carrière très prometteuse !

Propos recueillis par Margot Pyckaert, pour arrasfilmfestival-epsi.fr